Bilan

      Ainsi, pour conclure, ce logiciel est intéressant et peut faciliter le recueil de données (temps aux tours, vitesse, temps prévus par rapport au travail demandé...) lors des courses de toute sortes (en natation, en course en durée, en course de vitesse). Ces fonctionnalités sont en cohérence avec l'organisation d'une leçon avec la possibilité de créer des classes et de paramétrer des courses à l'avance mais également en pouvant modifier ces paramètres en fonction des conditions réelles de pratiques (absences d'élève...).
 
Nous avons résumé dans le tableau suivant l’intérêt que peut, selon nous, apporter ce logiciel dans l'enseignement en EPS :



       Enfin, en ce qui concerne la facilité d'utilisation nous sommes arrivées à la conclusion que ce logiciel est plutôt simple d'utilisation. Chaque élément est clairement et brièvement expliqué, ce qui rend compréhensible l'ensemble des fonctionnalités disponibles. De plus, une assistance est présente tout au long de l'utilisation du logiciel et des fenêtres d'informations/conseils nous donne des astuces. Mais surtout les concepteurs ont mis en place plusieurs tutoriels vidéos et papier pour faciliter l'utilisation des diverses fonctionnalités:
          - une démo d'utilisation de PC durée,
          - une procédure d’exportation des élèves depuis ScoNet (Récupération de la liste des élèves de votre établissement),
          - un tutoriel concernant la gestion des élèves (importation du fichier SCONET, gestion des classes et des groupes),
          - et un tutoriel pour l'exportation des données vers notre fichier Excel (PDADuree_Excelgraph_Epsoft_Pack.xls).


      Ce logiciel nous permet d'atteindre les objectifs visés d'aide à l'évaluation, de gestion et suivi des leçons, de connaissance immédiate des résultats, mais il n'est pas complètement efficace. Dans l'onglet « Démarrer une course » il y a de nombreux bugs qui entravent le bon déroulement de la course dans sa totalité (interruption du recueil de donnée alors que les élèves courent encore), puis, il est nécessaire de s'abonner à l'association des créateurs d'Epsoft pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et d'avoir accès à un ordinateur (ou PDA) et des chasubles numérotés dans l'ordre sans chiffre manquant (puisque à chaque élève est attribué un numéro sans possibilité de choisir ces derniers).


      Ainsi, le peu de retour sur ce logiciel peut être dû à la méconnaissance de ce logiciel par les enseignants, de leur impossibilité de l'utiliser par manque de matériel, ou du besoin d'acheter une licence voire, pour certains enseignants, l'obligation de savoir un minimum utiliser un ordinateur (certains enseignants nous ayant confié que l'envoi d'un mail était déjà difficile).  

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Note du logiciel:
12/20
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