Pourquoi et comment évaluer un logiciel?


Pourquoi?

      Dans notre cas il s'agira de voir ce qu’il apporte dans l’enseignement de l’EPS, s'il est simple d'utilisation, s''il répond à un besoin et facilite l'organisation de l'enseignement.
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      Mais cela peut également servir à la fois aux concepteurs et utilisateurs pour réduire les difficultés rencontrées, les sous-utilisations, perte de temps, erreurs, incompréhension ou difficulté d'apprentissage des nouvelles technologies. En effet, cela engendrerait une charge de travail importante et un niveau d'agacement élevé et donc aura un impact sur les ventes de logiciels.
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     Cela permet également de corriger les erreurs et bugs pour que le logiciel soit plus performant et aider les utilisateurs à résoudre les problèmes qu'ils pourront rencontrer, mais aussi d'exploiter au maximum les possibilités du logiciel en ayant un grand nombre de fonctionnalités (souvent les utilisateurs proposent d’autres fonctionnalités très intéressantes liées à leur utilisation du logiciel). 
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      On peut également vouloir un avis d'utilisateur réel et voir si le logiciel répond à un besoin et les concepteurs peuvent s'assurer que leur produit répond aux normes ISO (international Organization for standardization) qui définissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques internationales qui garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité.
 
Comment?

Pour évaluer un logiciel de manière objective on peut dans un premier temps si on n'est pas expert, récupérer des grilles d'évaluation de logiciel créer par d'autres personnes ou bien des Check-list heuristique.
On peut également prendre en compte les normes ISO, notamment celle concernant l'utilisabilité et d'ergonomie (exemple la norme ISO 9241). Voici quelques exemples de critères qui peuvent ne pas être très compréhensif pour des non expérimentés:

         - Aider, guider et expliquer l’interaction à l’utilisateur (bulles informatives...) ;

         - Veiller à la capacité du système à tolérer les erreurs de l’utilisateur
           (informer l'utilisateur sur des erreurs et le guider dans leurs résolutions) ;

         - Apprécier l’aptitude du système à l’individualisation et à la personnalisation ;
           (personnaliser le logiciel, les paramètres...) ;

         - Faciliter l’apprentissage (tutoriel...).


De plus, Nielsen (1993) et Shneiderman (1992) définissent le terme « d'utilisabilité » dans lequel ils incluent la facilité d'apprentissage et d'utilisation; l'efficacité d'utilisation; la facilité de mémorisation; une utilisation sans erreurs; une satisfaction. Nielsen a également proposer 10 heuristiques lier à « l'utilisabilité » (visibilité du statu système, aide et documentation...)

D'une manière générale, trois mots peuvent résumer la définition d'utilisabilité:
     - Efficacité : Vérifier que les objectifs visés par l'utilisateur sont atteints ;
     - Efficience : Mesurer les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs, par exemple le temps mis par l'utilisateur pour réaliser la tâche ;
     - Satisfaction : Déterminer si le système est agréable à utiliser, par exemple en décomptant le nombre de remarques négatives émises par les utilisateurs lors du test.

D'autres critères peuvent être pris en compte tel que :
   - l'utilité ;
   - la capacité à permettre à l'utilisateur d'atteindre facilement ses objectifs ;
   - la signifiance des codes et dénominations ;
   - le guidage: feedback immédiats, groupement/regroupement d'item, confirmation d’action ; 
   - la brièveté : concision, actions minimales ;
   - la densité informationnelle (trop ou pas assez).


En ce qui concerne l'esthétisme on peut retenir les critères suivants:
- Nombre de fenêtre (il est conseiller d'en avoir 3-4 maximum) ;
- Lisibilité : taille de l’écriture ; inclinaison des caractères, la largeur des caractères, l’espacement entre deux caractères, l’espacement entre deux lignes, l’utilisation de la police, les luminosités des caractères et du fond ;

- Le design (trop chargé, minimaliste...) ;
- Le contraste de la couleur entre le caractère et le fond.

Pour ce dernier critère Bruce et Foster (1982), donnent une grille de recommandations des combinaisons entre les couleurs :












Ainsi, à partir de ces différentes informations et des liens ci-dessous, nous avons pu créer une grille d'évaluation pour le logiciel PC Durée.

Bibliographie  - Webographie :
- Article du site internet Ergolibre: Comment analyser l'ergonomie d'un logiciel 
- Article du site Commentcamarche.net : Les normes en ergonomie des logiciels
- Cours de licence 3e année de Stéphanie Jean-Daubias: Evaluation des IHM et ergonomie
- Article du site Usabilis.com : Les tests d'utilisabilité 
- Site des normes ISO: Qu'est ce qu'une norme?
- Article de Cédric Bach, Eric Brangier, Dominique L. Scapin : Comment s’assurer de la facilité d’utilisation d’une nouvelle technologie ?  


- Autre article du site internet Ergolibre:  Check-list pour évaluer l'ergonomie d'une interface 
- Check list selon les 10 principes de Jacob Nielsen: Pincipes de Nielsen 
- Check-list Xeros (en Anglais) : Heuristic Evaluation - A systeme check-list
- Site de l'Académie de Grenoble: Grille d'évaluation d'un logiciel
- Site d'un instituteur en maternelle, Hervé BaronnetGrille d'analyse de logiciels

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